Présentation

      Bonjour,

      Je m'appelle Jean-Luc Mairlot et je pratique l'astronomie depuis 1985. J'ai commencé avec un petit télescope Newton Schmidt de 76 mm de diamètre et 800 mm de focale monté sur un simple pied de table. Je me suis très vite intéressé à l'astrophotographie et j'ai donc investi quelques mois plus tard dans l'achat d'un Schmidt Cassegrain de 200 mm de diamètre (un C8 SPDX) sur monture équatoriale allemande motorisée sur les deux axes. N'ayant pas même un simple appareil photo, il m'a également fallu investir quelques piastres dans l'achat d'un appareil reflex de seconde main, appareil aujourd'hui remplacé par un apn Canon 350D dont le filtre d'origine a été remplacé pour pouvoir photographier dans la longueur d'onde de l'hydrogène.

Le CG11 monté dans l'abri roulant dans lequel ne reste en permanence que le trépied.


       Je dispose aujourd'hui, après avoir revendu le 200, de mon troisième instrument. Il s'agit toujours d'un Schmidt Cassegrain Celestron, mais cette fois, c'est un 280 mm, toujours sur monture allemande (un CG11). J'utilise également une lunette Genesis de 101 mm de diamètre pour 540 de focale. En outre, après avoir découvert l'imagerie webcam, je viens de franchir le pas du CCD et de m'offrir un capteur SBIG ST10XME avec lequel je commence à obtenir quelques résultats. Ce sont ces résultats que je vous présente dans ces pages.

           La Genesis équipée de la CCD sur la monture G11.


 

Le CG11 en cours d'installation en mobile à La Géronstère (Spa, Belgique). La lunette fixée au télescope me sert de chercheur.


 

Cliquez dans l'image pour voir un zoom sur l'instrument.

     Une nouvelle lunette TeleVue NP101IS vient d'arriver (juillet 08) en remplacement de la Genesis. Cet instrument a le même diamètre et la même focale que cette dernière, mais elle est optimisée pour l'imagerie. La monture G11 a également été révisée et modifiée par Franck Valbouquet ( http://www.ovision.com ) qui a installé le système Gemini niveau 4 ainsi que la vis d'entraînement en ascension droite de haute précision ( le kit NS) et le spacer. Ce dernier permet en rallongeant l'axe d'ascension droite d'augmenter la durée du suivi avant le retournement au méridien, et diminue les zones d'interférence avec le trépied et les intruments encombrants.

 

Cliquez dans l'image pour voir un zoom sur l'instrument.

     La lunette NP101IS placée sur la monture Takahashi NJP avec l'apn Canon 350D défiltré au foyer. L'instrument est installé à l'observatoire Sirène. Cet observatoire se trouve à Lagarde d'Apt, dans le Vaucluse. Le nombre de nuits claires dans le sud de la France est bien plus important que chez nous et le fait que le site soit situé à 1.100 mètres d'altitude lui procure un excellent ciel. Les deux seuls petits bémols proviennent du fait que les grandes villes de la côte - dont Marseille en tête - provoquent un halo de pollution lumineuse plein sud sur une dizaine de degrés de hauteur et qu'il peut arriver que le mistral souffle trop fort que pour pouvoir faire quoi que ce soit.

Site web de Sirène: http://www.obs-sirene.com

 


 

Lors de la Star Party organisée au Champ du Feu, dans les Vosges par Joël Cambre le 04 Juin 2005. Cette manifestation a réuni plus de 100 amateurs dans le but de protéger le site de la pollution lumineuse. (Photo: Jérôme Gréblac)

Une vue générale du site du Champ du Feu pendant l'installation des astronomes (photo: ).

 

retour page d'accueil